Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
13 février 2007

Mea Culpa à mon Valentin

shapes_heart

Bon, ça y est. Ça fait un bail que je n'ai pas dû me poser de questions inutiles pour l'occasion de la fêêêêêêêtte des p'tits coeurs. Mais cette année, allons-y, tombons dans le débat.

Profiter de l'occasion de la St-Valentin pour s'offrir de petites attentions /souligner l'amour que l'on porte à notre chéri, ou bedon partir du précepte que nous nous aimons royalement à tous les jours, alors pourquoi se laisser prendre dans une arnaque commerciale de haut niveau...

- Moi : "Lûûûûûûûûûûûûûtiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ? Est-ce qu'on célèbre ça nous, en tant que nouveau couple la St-Valentin?"

- Lutin : "Tsé, lorsqu'on est amoureux et que nos paroles et gestes quotidiens envers notre amoureuse le démontre clairement, je ne vois pas pourquoi j'agirais différemment un jour en particulier. On dirait que c'est fait pour beaucoup de couples un peu blasés qui utilisent cette journée pour se rattraper du restant de l'année où ils sont plus amorphes... "

Lutin chéri, il arrive très souvent à s'élever au-dessus des diktats. Et de toujours, je suis béate d'admiration car je suis la première à tomber dedans. À me comparer, force est de constater que je suis une consommatrice finie et brainwashée qui fait du rase-motte de bas niveau.

Mon problème c'est qu'en bannissant l'hyperconsommation reliée à cette célébration, ne bannit-on pas du même coup le plaisir toujours éprouvé lorsque l'on reçoit une délicate attention ? Oui, c'est vrai, il est plein d'attentions à TOUS les jours Lutin chéri... Alors qu'est-ce que ça change ce jour "M" de demain... Souligner d'un trait rouge ou pas ?

Ça change que... je ne suis surtout pas aussi pure que lui, alors je vais donc m'assumer : j'ai le goût que l'on ne passe pas sous silence cette p'tite occasion de célébrer... (Shame on me Lutin...)

Et vous ? Vous faîtes quoi, mes sweethearts ?





Publicité
Commentaires
Z
Avec cet épisode fort prenant ou moults débats ont eu lieu à la maison, la morale de l'histoire c'est qu'on a envie de souligner l'amour que l'on porte aux gens qu'on aime. Empreinte de romantisme ou non, cette fête me rappelle qu'on devrait offrir des petites surprises à ceux qu'on aime tout au long de l'année, incluant le 14 février. Period.<br /> <br /> Nous on a célébré allègrement à 6 personnes, ponctuant l'arrivée de maman et Filleule parisienne complètement sonnées par le décalage horaire... ça rend les fous rires plus faciles.
J
Grosse déception, moi qui pensais que tu allais me soutenir (pour une fois) dans mes opinions totalement anti-St-Valentin....et ben je me suis trompée !<br /> Et voilà que j'ai le droit en direct à tes revendications qui sont, comme je le pensais, dans le même sens que mon dernier post ! Alors quoi !<br /> <br /> Devons-nous suivre l'exemple futile de cette société de consommation parce que telle ou telle duchesse réclame (proteste même) l’accès à ces privilèges? <br /> <br /> Mais cela me rassure, l'amour est là ! Tu respecte ta part de l'engagement de le montrer tous les jours...<br /> <br /> Franchement, me vois-tu courir au parc Lafontaine, à moitié vêtue, me cacher derrière un arbre en attendant qu'un jeune célibataire (d'où il sort lui d'abord??) me trouve ! Hummm drôle de partie de cache-cache ! <br /> Super Lutin, je vais attirer tous les pervers de Montréal avec des idées comme celles là !<br /> <br /> C'est beau de vivre dans le passé mais soyons réaliste; Cette fête de l'amour n'est que manipulation (extrême) commerciale...comme tu le dis si bien, l'amour se donne chaque jour.<br /> <br /> <br /> Bilan de la soirée...oui je suis une célibataire (battante?) mais je ne veux plus abolir la St-Valentin. Et sais-tu pourquoi lutin ? <br /> C'est simple, car j'ai passé une soirée formidable avec des gens que j'aime. C'est ça l’AMOUR non ?
L
Chère GI Joe,<br /> <br /> Hier, suite à une des discussions avec Zanouchka chérie au sujet de ce que représente la St-Valentin, j’ai effectué une petite recherche documentaire pour en connaître plus sur l’histoire de la bibitte à cœurs. J’ai trouvé un passage intéressant sur Wikipédia (bon… on s’entend que ce n’est pas nécessairement une source très fiable, y ayant lu certaines aberrations dans le passé, mais bon… à prendre avec un grain de sel). Le voici :<br /> <br /> « Le jour de la Saint Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leurs villages et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. A l'issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l'année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l'expansion des villages. Soulignons que cette pratique laissait libre cours à beaucoup de tricheries de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier et notamment la plus belle du village, très courtisée. »<br /> <br /> Cette section n’est malheureusement pas dotée de références pour confirmer l’information…<br /> Étant une personne d’une certaine grandeur, tu risques d’être désavantagée dans le jeu de cache-cache… mais étant alors facilement repérable, cela peut finalement s’avérer un avantage pour les jeux amoureux…<br /> <br /> Tu soulèves aussi une de mes appréhensions à souligner cette journée. Je trouve que c’est une fête un peu exclusive de nos jours, laissant pour compte les célibataires en recherche d’amour (à bien différencier avec les célibataires qui sont complètement heureux seuls, oui, oui, ça existe), ou encore pire !!! Les récents célibataires en peine d’amour… now that’s a killer if I ever saw one.<br /> <br /> Je pense aussi à ma mère chérie… elle est célibataire, tout comme toi, mais en plus c’est sa fête aujourd’hui ! Donc pas d’amoureux pour lui dire qu’il l’aime et encore pas d’amoureux pour lui souhaiter bonne fête et la gâter comme elle le mérite tant.<br /> <br /> Moi, aujourd’hui, je vais me considérer complètement chanceux de vivre l’amour avec une femme extraordinaire, mais pas parce qu’on est le 14 du deuxième mois… je ne fais que suivre, tout simplement, les émotions que cette galette en chocolat me fait vivre à chaque jour… la totale à chaque jour de l’année !
J
Hummmmm la St-Valentin, se délecter de délicieux chocolats, de mets succulents et de vin raffinés ! une grosse niaiserie commerciale! <br /> Un moment stressant pour tous les gars en couple de ce monde (j’en ai entendu deux gars aujourd’hui se demander quoi faire mutuellement, c’était assez pathétique) mais aussi disons le franchement, un grand moment de solitude pour ceux et celles qui seront seuls le 14 au soir !<br /> Alors déjà que nous, pauvres célibataires que nous sommes, n'avons pas la chance de profiter des charmes et des attentions d'un lutin, mais là, ce fameux soir, on nous le met en plein face !<br /> Je cris donc ouvertement à l'injustice et vote (seule mais à l'unanimité) qu'il faut anéantir cette fête purement cruelle.<br /> Comme lutin le dit, l'amour se démontre chaque jour que nous partageons avec l'autre...et pour les abandonnés de ce monde (c.f. bibi), nous n'avons pas besoin de le savoir que nous sommes seuls !!<br /> <br /> Bonne St-Valentin à tous !
M
Mon cher Tinouk,<br /> <br /> C'est fou comme c'est excitant, niaiseux et stressant à la fois, la première St-Valentin avec son grand amour !<br /> <br /> Mais là, en plus,voilà ti pas que dans ma maison, c'est la conspiration, puisque Moune et JF forment un duo d'enfer pour manigancer plein de surprises à mon attention... depuis au moins 10 jours !<br /> <br /> La barre est haute : j'ai peur de me tromper, de décevoir, que sais-je ?<br /> <br /> Mais comme d'habitude, je vais y aller avec mes tripes, mon coeur, et je suis certaine de faire mouche, avec chacun de mes 2 pygmées chéris.<br /> <br /> Bref, je te comprends : il m'est impensable de ne pas souligner cette fête qui pour beaucoup de monde - hélas ! - est bassement commerciale.<br /> <br /> Dans ma famille, nous avons toujours célébré la St-Valentin, et on dirait que cette année, c'est encore plus spécial.<br /> <br /> Tu sais pourquoi ?<br /> <br /> Je fêterai demain soir avec MA petite famille à moi : mon enfant chérie et mon amoureux adoré... en joyeux trio, quoi !<br /> <br /> Et je penserai aussi à vous deux, en vous envoyant une grosse vibe d'amour bien sentie.<br /> <br /> Joyeuse St-Valentin mes chéris !<br /> <br /> XXX
Publicité
Archives
Publicité