Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
4 octobre 2008

Artisans et producteurs de l'Est au Marché Maisonneuve

March__Maisonneuve_rose

Qu'on se le dise : j'habite dans l'Est.
Tellement que c'est chez-nous que se termine la rue Ontario. Alors évidemment, toutes mes activités de ravitaillement se passent à l'Ouest.

Tout l'été il y a eu des attroupements sur mon artère commerciale. Pas des gens qui se rendent à leur auto en même temps, là. Non madame, des gens, plus que 20 en même temps, au même endroit. Enfin un embryon vie de quartier, et vraiment tout près de la maison. N'avait qu'à se déplacer au marché Maisonneuve pour y trouver un peu moins de 10 kiosques extérieurs d'artisans et producteurs québécois : fruits et légumes bio, du miel et du savon, un éleveur de volaille, une cultivatrice de cerise et ses produits dérivés, et miracle... le même distributeur de noix divines qu'au Marché Jean-Talon (noix d'acajou au basilic, pacanes à l'érable)... C'était formidable, on a goûté à tout.

C'est notre dernière chance aujourd'hui d'aller les encourager cette année.
Pour l'an prochain ? Rien n'est gagné puisque
le projet faisait partie du 125e anniversaire de la Cité de Maisonneuve. Les producteurs distribuent les tracts pour qu'on fasse pression sur nos élus, de façon à les retrouver à l'été prochain de façon permanente.

Faut croire qu'ils ont réalisé tout le potentiel lucratif du coin, vu l'explosion de condos à l'est de la rue Bennett.  Le visage économique de HOMA a définitivement changé, qu'on se le dise. Et on veut du bon manger.

À vos téléphones !
• Lyne Thériault Faust, mairesse de l'arrondissement Hochelaga : 514 872-8759
• Laurent Blanchard, conseiller du district : 514 872-9899

Et je vous donne la recette de pintade que le producteur m'a donnée. Il est futé ce monsieur, nous avons achetés des ingrédients dans 3 autres kiosques pour avoir tout en main... Et c'était délicieux !

PINTADE AUX POMMES BIO ET CERISES SÉCHÉES
Huiler /beurrer généreusement la p'tite bête. Farcissez-la. Enfournez tout ce beau monde à 350 F pendant 90 à 120 minutes, en arrosant aux 15 minutes.

Farce
• 1 pomme
• cerises séchées
• fleur d'ail
• oregan frais bio
• romarin frais bio
• thym frais bio


Sauce
En émulsion, prenez le fond de cuisson, ajoutez-y du cidre de pommes, un soupçon de vinaigre balsamique et servez !

Publicité
Commentaires
B
Le visage de Montréal change... j'ai hâte de voir ça ! <br /> Merci pour la p'tite recette. Je vais l'essayer. Pas garanti que j'utilise des produits bio mais j'utiliserai des produits bien frais du marché de La Garenne-Colombes ! Bisous, bella.
Publicité
Archives
Publicité