Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
27 avril 2010

Tendances de Milan

La chroniqueuse de La Presse, la chanceuse, s'est rendue au très couru Salon de Milan, édition 2010 qui s'est terminé la semaine dernière. Moi ça me réjouit de voir qu'il y a des ludiques Rita et l'ultra talentueux Philippe Malouin de ce monde qui y sont vus et qui y gagnent du galon.

Elle m'a fait découvrir, Samare, un collectif qui créée à partir de Montréal, des meubles issus de nos racines traditionnelles, de l'ère des gigueux et ceintures fléchées, de trappeurs des bois enfilant des raquettes tressées avec de la babiche. Des meubles revisités à la sauce contemporaine fabriqué au Canada de façon artisanale. Que pensez-vous des chaises MUST! ou encore Trapper ? Je trouve le tout très inspirant.


samare_chaise_longue_en_babiche
MUSH!


samare_castor Trapper_Samare
La Trapper version castor ou mouton
Via Lucie Lavigne

Pendant ce temps, du côté de chez Rita, on avait déjà été inspiré par de la babiche.
J'adore leur côté ludique, même si je m'assoierais pas pour tout l'or au monde sur cette chaise en "tape" imprimé babiche.


RitaBabiche_04
Via Ritarita

Ne nous éloignons pas trop de Milan, puisque nous apprenons que le fondateur de Rita y est pour un projet solo. Et revenons à Philippe Malouin, qui depuis sa chaise-cintre - tsé là celle qui a choisie pour inaugurer l'ouverture de la galerie-boutique de Sid Lee à Amsterdam ? Lui là, ben il a pris du galon. C'est un québécois désormais londonien et dont les meubles sont exposés dans des galeries hip à Londres, à Paris, à Milan et jusqu'à tout récemment... à Montréal, chez feu Commissaires.

chaise_cintre_malouin

gridlock_ensemble_philippe_malouin

Gridlock via Philippe Malouin

Il est à Milan notamment pour la conception de sa série de lampes Gridlock. Pour les amateurs de design épuré.  Le making-of (sketch, prototype et lampes finales) en accueil de son site est intéressant. . Mais mon coup de coeur dans sa collection, c'est le ventilateur de plafond. Spin that wheeeel !

dervish_ceiling_fan_light

Dervish lamp via Phillipe Malouin


En se regardant le nombril, c'est certain que l'on aurait envie que ça fonctionne autant à Montréal.  Je vous invite à lire la réflexion de Lucie Lavigne, autour d'un rassemblement de design montréalais. Un moment de design condensé, regroupant tous les acteurs locaux, qui pour l'instant occupent tous un espace-temps disparate dans une année... c'est loin d'être bête !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité