Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
28 janvier 2011

Objectified - leçon de design

objectified_poster_large

Y'a deux ans, pendant nos vacances en Virginie, j'avais vu cette affiche dans un magazine de mode américain. J'ai eu un coup de coeur. Pur. Juste pour le design et les objets, me demandant ce que ça pouvait être. Mais comme la typo était trop petite dans le mag, j'ai pris une photo directement de la pub pour me rappeler combien de la trouvais jolie. Puis je l'ai oublié.  C'est récemment, dans un club-vidéo, que je suis tombée sur ma belle affiche. Chic, c'est un film sur le design d'objet. Encore mieux ! Et qui fait partie d'une trilogie sur le design : Helvetica et Urbanized font aussi partie de leur réflexion. Quoiqu'Urbanized semble avoir besoin d'un coup de pouce financier pour être terminé.

Mais revenons à Objectified. Chaque objet a une histoire. Il est pensé, conçu, testé pour combler un besoin, mais aussi pour l'amener plus loin en terme d'ergonomie et d'efficacité. Jetez un bref coup d'oeil sur le objets qui vous entourent à la maison. Il y a beaucoup d'histoires subitement. Et le design intervient plus souvent que l'on ne croit.

Le point de vue du designer senior de la compagnie allemande Braun là-dessus: «Nous avons trop de choses pas nécessaires partout. Pour contrer cette surenchère, ça nous prend peu de produits, mais de très bons. Les gens réagissent bien aux objets qui sont faciles à utiliser. Et voilà ce que le design peut apporter. Le bon design doit  :

::: être innovateur
::: rendre un objet utile
::: être esthétique
::: rendre un produit facile à comprendre
::: être honnête
::: être discret
::: être durable
::: être cohérent dans tous ses détails
::: environnement-friendly
:::
être aussi peu design que possible (!) »

Parlez-en aux gens de chez Apple, de chez Dyson, de chez Braun... Combien de designer industriel se sont cassé la nénette pour simplifier, élaguer, supprimer les détails superflus. Un exercice de création à son meilleur. Beaucoup d'autres intervenants discutent de notre apport aux objets, dont des journalistes spécialisés. Super intéressant. Et si ça vous dit, vous pouvez même acheter le documentaire chez iTunes. 

Ha oui. Vous vous souvenez de ce cette expérience qui a fait le tour de la planète parce qu'extraordinaire! Une caméra HD et un GPS lancés dans la stratosphère dans une grosse balloune, revenus sains et saufs à 40 kilomètres de l'endroit où il a été lancé !! Ben c'est Luke, le directeur photo d'Objectified avec son fils. Ils font des bons documentaires, réalisent de grandes expériences, y'a des gens qui sont juste parfaits ! Bon week-end !


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité