Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
14 octobre 2006

Des nouvelles de ZANU

logo_zanu

Matinée idéale pour dormir : il pleut, fait frette, mmmmmmmmmm.

Le téléphone sonne... Arggggh... kissékiôse bordel !

Et là, au bout du fil, une voix chère qui susurre : "J'te réveille ma loutte ?"... J'en oublie instantannément mes vindications. "Ma louttttte!"  Y'a qu'une personne au monde qui m'appelle ainsi, et non la moindre. Quand les membres de ma tribu lointaine se manifestent (lire des êtres qui font partie intégrante de ma chair, de mon coeur), mon rythme cardiaque s'accélère, les cellules de ma mémoire et de mon essence profondes s'éveillent et le bonheur suprême s'empare de moi. Ce matin, c'est ma ZA.NU chérie, ma muse, mon complément féminin qui me fait signe, après plus de 6 mois sans nouvelle (méchante va).

IMG_1237

ZA.NU c'est une artiste.

I_zanu

Il y a 4 ans, ZA.NU a décidé qu'elle en avait marre de cette job super payante qui ne la menait nulle part. Armée de ses incertitudes et de son courage, elle a opté pour la création, celle qui ronge (parce que tout part de soi) et celle qui nourrit (parce que tout part de soi). Mise à nue, donc ZANU a puisé en elle un monde de femmes, leur conférant chacune une imagerie sous forme de collage, une histoire sous forme de poème, et leur a données vie sous forme de collier, bracelet, bague et d'un recueil de textes.

Armée de volonté et d'amis, dont un Druide potier drôlement expérimenté, elle a transformé sa maison en atelier de production et a entrepris la confection de bijoux en terre cuite, en découpant, moulant, cuisant, peinturant et assemblant amoureusement des milliers de pièces pendant de longs mois. À chaque été pendant 2 ans, elle a traversé l'océan et et tenu son stand au marché portuaire de Larochelle.

source_09

En janvier dernier, lasse de toutes ses pérégrinations, ZA.NU fait le grand saut et décide de s'établir en Europe pour de bon. On ne laisse jamais partir nos complices sans regret. Oui, oui, on admire leur cran, on souhaite profondément qu'après d'aussi dures labeurs ils puissent être momentanément confortés dans leur choix de vie, mais... Il y a toujours un mais. Égoïstement on ne peut s'empêcher secrètement de les traiter de tyrans pour cet énorme trou qu'ils nous percent au fond du coeur. Cette petite voix insinueuse qui s'écrie "Oui, mais moi qui sera là pour me faire rire, qui sera là pour m'inspirer, qui sera là pour m'écouter, qui me cuisinera du lapin, qui essaiera sur moi de nouveaux maquillages, qui sera là pour me raconter des niaiseries au quotidien..." Tant bien que mal, on étouffe cette petite voix et on profite à fond de la présence de l'autre. On met finalement ZA.NU et ses tites valises dans l'avion avec en espérant que si ça ne fonctionne pas comme elle le souhaite, on la reverra bientôt.

Et bien cette année, ça n'a pas rechigné à acheter : succès monstre et revenus importants ! Les Européens ont bien signifié qu'il y avait un avenir pour ZA.NU et ses créations. Too bad... Euh je veux dire bravo, jamais qu'on en aurait douté...

IMG_2603(oui, je l'aime mon collier Femme Papillon)

Juste une chose qui doit être très claire. Lorsqu'elle sera célèbre dans l'Europe entière, il faudra se rappeler que je la connaissais et  je l'aimais AVANT !

Allez, ma loutte. Y'a quelqu'un qui t'a dit que tu étais formidable aujourd'hui ? Smack, smack et re-smack.

pink_lips

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité