Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
4 novembre 2006

Dessine-moi un mouton

petit_prince

Le Petit Prince est de loin, un des contes ayant le plus marqué ma jeunesse. Je me l'imaginais existant vraiment, tel un petit frère fragile et vulnérable de qui on voulait prendre soin.

Saviez ça, vous ? Apparement, ce conte aurait été inspiré par une rencontre avec un jeune prince vivant en sol québécois. En 1942, Messire Antoine de Saint-Exupéry de passage chez des amis, aurait fait connaissance avec ce fils de philosophe, un petit garçon très curieux qui lui posait beaucoup de questions. Sous le charme, Antoine lui aurait fait des dessins et fabriqué des avions en papier. Peu de temps après, son livre était publié.

Cette histoire, je la tiens d'un petit prince des temps modernes étroitement lié avec un des membres de cette famille. Un petit prince rigolo carburant à l'espresso et au Limoncello, avec un visage expressif comme celui de Calvin.


calvin

Vraie ou pas, cette histoire a eu le mérite de me rappeler que de toute façon : l'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Publicité
Commentaires
J
Merci à toi Zanouchka de me permettre de pensser à relire ce conte qui prend une toute autre signification à l'âge adulte...
Z
Joe : merci de me rappeler comme ce texte est beau et touchant. À go on ferme les lumières pis on allume nos briquets !<br /> <br /> xxx
J
Extrait : <br /> " - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. <br /> <br /> - L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir. <br /> <br /> - C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. <br /> <br /> - C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir. <br /> <br /> - Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose... <br /> <br /> - Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir."<br /> <br /> On ne voit bien qu'avec le coeur...<br /> À Zanouchka....
Publicité
Archives
Publicité