Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
22 octobre 2006

Henry Ier - Tribu d'Ubuntu

ubuntu

Ce week-end, j'étais reçue pour la première fois chez Madame F., ma nouvelle copine française, un chouia bourgeoise, une voix et un humour à la Valérie Lemercier, du genre qu'on adôre instantanément. Non seulement ai-je eu l'honneur de voir son appartement assez grand pour qu'on puisse s'y déplacer aisément avec la trotinette de Victor, mais celui de rencontrer ses 2 charmants garçons, Victor et Henry.

La soirée se déroule tranquillou, jusqu'à ce qu'on décide de regarder un truc sur le web en passant par l'ordi d'Henry. Ma foi, je ne comprends rien à l'interface, toutes sortes d'icônes inconnus, perplexe, je suis obligée d'abdiquer. Plus tard, Henry 1er fait son apparition et se joint à nous à la table. Après les conversations d'introduction, moi de demander :

- Dis donc, c'était quoi sur ton ordi l'interface user ?

Henry 1er : Ha, c'est Linux.

Moi :  Ha oui, intéressant, tu veux bien m'expliquer ? (déjà, il pique ma curiosité avec ce Linux que je connais que de nom)

Henry 1er : Ben ce qui est intéressant, c'est que c'est open source. Alors on peut modifier les programmes. (je savais déjà, pas pire pour l'instant)

Moi :  Oui, mais open source, ça ne donne rien si tu ne sais pas programmer. Tu sais programmer ? (héhé, je vais le coincer)

Henry 1er : Euh, oui. Je me suis personnalisé un agenda scolaire, je n'aimais pas celui qui était offert.

Moi : Euh, ok. Tu programmes en quoi ? (pffff, il ne m'aura pas)

Henry 1er : En C++. J'ai lu un livre et j'ai appris tout seul. J'ai commencé le CSS, mais je ne suis pas très bon... encore. (bordel, il n'a que 15 ans et il me clanche royalement).

Moi : Ok, apporte ton ordi et montre-moi ça !

Alors on entre sur le Web par Google, mais je n'y comprends rien... encore.

Moi : Mais pourquoi c'est écrit en serbo-croate ?

Henry 1er : Ha, c'est un langage... c'est du H4XX0R, il faut écrire en chiffres.

Moi (à le regarder programmer 80/V5012 = BONSOIR) : Ben là, programmer avec des chiffres, ce n'est pas vrai, vous trouvez des chiffres qui ressemblent aux lettres et composez votre mot ainsi. Dans le fond, c'est juste graphique ! (a-ha, il est démasqué!)

Henry 1er :  Mais c'est ça qui est intéressant !

Moi : Oui, c'est drôle, mais franchement trop compliqué...

Laissons tomber, trop de nouvelles données techniques à assimiler. Valérie Lemercier en profite pour inviter sa tribu à déménager au salon et demande négligemment à son Henry chéri s'il ne pourrait pas installer le système de son. Et le voilà parti à nous étaler son savoir-faire en matière de sound ingeniering. 15 minutes plus tard, on a un sound system à faire vibrer tous  les voisins du quartier. Henry 1er me demande s'il peut brancher mon ipod.

Moi : Bien sûr chou.

Henry 1er : T'écoutes quoi présentement ?

Moi : Je viens de découvrir un groupe de dub qui me plaît for bien, c'est Zenzile.

Henry 1er : Ha oui, c'est cool le dub, je suis allé au Metropolis voir un show cette semaine... C'était Matisyahu, du reggae juif hasidique... (moi mon p'tit-gars, à 15 ans, le seul show que je pouvais aller voir c'est le spectacle de fin d'année de mon frère)

Moi : Du reggae juif hasidique !! (je suis dépassée par les événements)

Henry 1er : Tu connais le groupe "Dub side of the moon"... (il écoute du dub en plusse !)

Moi : Euh non, écoutons-le...

Savez-vous quoi, c'était bien bon. La soirée s'est déroulée trop rapidement et m'a fait passer d'agréables suprises en suprises agréables.

En partant, il m'avait gravé un CD d'Ubuntu - système d'exploitation libre contenant des logiciels et libres de droits - qui me permettra d'installer Linux à la maison. Il est trop chou. Ubuntu est un ancien terme originaire de l'Afrique qui signifie prendre soin, partager et être. Ça résume bien sa personnalité hein ?

Je ne fréquente pas beaucoup d'adolescents, je ne sais donc pas si je suis facilement influençable (sûrement un peu), mais Henry 1er est vite devenu mon héros du week-end. Et j'sais pas pour vous, mais moi j'en veux 19 comme lui dans ma gang. Allez Henry 1er, file tout droit devant et sois certain que je suivrai pas loin derrière.

P.-S.:  Boys : ai-je maintenant mérité votre invitation officielle pour le chalet ? Et pour votre culture-trash-québécoise, rendez-vous chez les têtes à claques. Et dîtes à votre mère qu'elle me doit 20 $ !

Pour les futurs gnu-linuxiens (merci à Marco pour ses efforts de vulgarisation), car on ne dit pas Linux, mais bien GNU/LINUX.

http://www.gnu.org/

http://www.fsf.org/

http://facil.qc.ca/

http://www.linux-quebec.org

Publicité
Commentaires
Z
Ha ben là, vite que je m'y mette si tu y es toizôci :-)<br /> <br /> P.-S. Félicitations pour bébé Ubundu (je viens d'apprendre la nouvelle !)
L
Juste un petit sourire pour toi Anouk. C'est la première fois que je viens sur ton blog et cette histoire avec Henry m'a fait rire. <br /> <br /> Moi aussi j'utilise Ubuntu au boulot! :)
Z
Tu sais mon loup, on ne pourra jamais rire de Valérie Lemercier aka Madame F., parce quoi qu'elle fasse elle sera toujours crédible à mes yeux... Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas très calée en info, mais elle a posté un commentaire (euh, je veux dire deux), mais c'est déjà ça, non ? Moi je trouve qu'il y a du progrès...<br /> <br /> Désolée d'avoir québécisé tes paroles, mais t'aurais dit quoi au juste, parce que ma foi, il me semble bien avoir justement rapporté tes mots...<br /> <br /> Et la prochaine diatribe qui te sera adressée sera faite au chalet (et ça pour être bien certaine que vous m'y inviterez!).<br /> <br /> Bonne nuit et à bientôt.
H
Ma haxxor de mere, a ce que je vois, a fait des prouesses (2 comm sous mon nom, identique) :).<br /> <br /> Que dire de tout ces compliments, sinon merci, et je te les retournes; ta visites etait plus que rejouissante, et interessante en mem temps :-0<br /> <br /> J'apprecie aussi la quebecisation de mes propos:<br /> "T'écoutes quoi présentement ?", mais c'est vrai qu'apres un passage chez les tetes a claques, mon vocabulaire a clairement change!<br /> <br /> Enfin sinon, j'approuve l'invitation au cottage, mais Ugolin, revolte de son manque de presence n'est pas du meme opinion.<br /> <br /> Eh bien voila c'est tout, je me remet sur mon google h4xx0r en attendant un nouveau billet de la grande anouk.<br /> <br /> /henry
H
nous aussi on a passe une superbe soiree ! Que dire de ton humour decapant qui nous reveille de notre hibernation automnale mais surtout de ton style inimitable de glisse sur trotti... Bien sur nous te ferons connaitre les joies des cantons de l est des mon retour, vers le 3 Novembre. Je t envoie des petits mails de france c est promis !! Ugolin du domaine de la rouviere t envoie egalement ses hommages.<br /> bisous<br /> madame F.
Publicité
Archives
Publicité