Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
11 décembre 2006

Ô chalet

&

 

__Chalet
Photo : Archives La Presse


Ô plaisir, mon ami François était parmi nous cette semaine, de retour in his native land.
(A.K.A. : le traître. Oui, oui, il nous a abandonné sauvagement il y a 10 ans, pour aller vivre à Vancouver. Pffffffffff.)

Ô combien fantastique, nos agendas mutuels comportaient une soirée de libre commune, en bonus avec Benoît l'autre ami mouriéalais de Franky.

Ô combien inspiré par une critique dans le magazine En Route (facile, il travaille pour Air Canada), Franky nous a réservé une table Ô chalet. Quand François est en ville, la gastronomie le suit. Ou le précède, c'est selon. Ça tombait bien ce soir-là, il faisait frette et nous avions besoin de nous faire réchauffer la panse.

Ô bonheur. Êtes-vous déjà allés dans ce sympathique resto kitch-design? Juste ce qu'il faut pour nous rappeler le confort du chalet, des banquettes en couirrette carreautée brun, de la vaisselle de chalet beige avec de la bordure brune, un faux abandon dans un ameublement vintage tout à fait soigné. Sans prétention mais recherché, on aime.

Ô confort. On s'est donc installé sur les banquettes en couirrette, et on s'est commandé des cocktails, en prenant bien soin d'étudier la carte, et en prenant bien soin de se dire plein de niaiseries, trop heureux de se retrouver tous les trois. Déjà, notre serveur s'est immiscé dans notre soirée, et lors de mon jeu de mot bien poche poche sur le foie gras poché (je vous l'épargne), il m'a glissé subtilement qu'il était habitué de servir des mononcles (vu qu'on est dans le village), mais qu'il s'adapterait aussi aux matantes. Et Franky de répondre "Ben tu auras affaire à trois matantes ce soir". Le ton était donné.

 

Ô miam miam. Juste vous dire que nous avons bien mangé, bien bu et bien ri avec des serveurs ultra sympas qui nous offrent un service dans un registre "je suis cool et j'ai un grand sens de la répartie, mais je suis ultra professionnel". Tout était divin, le lapin de Franky, mon tilapia en croûte, et le prix du jury : la pâté chinois de Benoît, revisité par le chef Alexandre Gosselin dont j'ai même réussi à vous dégoter la recette en faisant quelques recherches.

Ô raffinement suprême. Ils nous ont même offert le digestif, comme les stocks de Poire William étaient asséchés... Ne manquait plus que le foyer, et pour un peu, on sortait le jeu de cartes. Attention les gars, prochaine fois, on débarque en swet pants pis en bas de laine !

 

 

pate_chinois_chalet
Photo : Patrick Sansfaçon, La Presse

Pâté chinois de confit de canard d'Alexandre Gosselin

INGRÉDIENTS

> 4 cuisses de canard, viande effilochée
> 1 sac de popcorn salé non éclaté
> Mousseline de celeri-rave : 1 kilo de céleri-rave, épluché et coupé en petits cubes
> 1 litre de lait 3,25%
> 100 g de beurre non salé
> Sel marin et poivre au goût

Pour le chowder de maïs:

> 500 ml de crème 35%
> 250 ml de lait entier
> 1 kg de maïs en grains congelé ou en boîte
> 500 g de maïs en grains congelé, blanchi
> Sel et poivre au goût


PRÉPARATION

1- Confectionnez la mousseline de céleri-rave: mettez le céleri-rave avec le lait et le sel dans un poêlon. Laissez cuire à feu moyennement doux pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau traverse la chair du légume. Ajustez l'assaisonnement, écrasez au pilon et ajoutez le beurre pour lisser la texture.

2- Préparez le chowder de maïs : blanchissez les 500 g de maïs en grain dans de l'eau salée. Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer la crème, le lait et le kilo de maïs pendant 30 minutes à feu moyennement doux. Passez ensuite au mélangeur en pulsant afin d'obtenir une texture lisse et onctueuse. Il faut éviter de liquéfier le mélange. Laissez refroidir et ajoutez les grains de maïs blanchis.

3- Faites réchauffer la chair de confit de canard dans un peu de bouillon de volaille afin de le mouiller légèrement. Dans un plat de gratin, étalez la chair de confit. Ajoutez ensuite la crème de maïs et terminez par une couche de mousseline de céleri-rave. Pour changer du paprika en finition habituelle, le chef suggère de saupoudrer de «popcorn», éclaté au micro-ondes pendant 3 minutes puis réduit en poudre. Enfournez pendant 30 minutes à 350 ºF, et finissez le tout avec un petit passage sous la salamandre (gril) quelques secondes pour donner de la couleur.
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité