Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
29 janvier 2007

La recette de Janette

Les_recettes_de_JanetteN_B

Comble de surprises, la semaine dernière, on m'a convaincue de mettre un rôti de palette au four avec un sachet de soupe à l'oignon en papillotte au four. Ouaip. C'est tout. Il faut cuire le tout à 200 F' pendant 10 heures. Ouaip. C'est tout.

Qu'on se le dise, je travaille dans un poulailler ! Ça caquète sur l'heure du dîner.
L'avantage de travailler avec des poules-branchées-devenues-mères-de-famille, c'est qu'elles ont en banque une panoplie de recettes faciles et savoureuses. Celle-ci nous provient d'un suprême de poule, j'ai nommé Janette Bertrand. Ce qui redevient branché avec les P.B.D.M.D.F. C'est le TRAD! Ouaip, Janette elle a même une recette de jambon dans l'foin... Mais ça, c'est une autre histoire.

Et y paraît que ça sent ben bon dans la maison quand on franchit le pied de la porte. Et que la viande fond au palais.
Ouaip, c'est tout. Et je vous confirme ça en revenant c'soir!

Publicité
Commentaires
Z
Mi, je suis déconcertée... Tu veux dire que tout le monde connaît cette recette ancestrale ? Moi j'ai le livre de Jehanne Benoît : héritage de ma grand-moûman Simone, mais le livre de Janette... Jamais vu... <br /> <br /> Et pour la question sur l'identité de belle-mère ou de poule ? On va dire que c'est un secret de poule cette recette, qui se la passe de générations en générations... On vient ainsi, mine de rien, d'évacuer la notion de belle-mère...<br /> <br /> Alors : l'Oeuf ou la Poule ? Parlons donc de ce fameux rôti... Nous étions prêtes. J'ai dit à ma coloc : tu verras, ça va sentir bon dans tout l'appart quand on va arriver... Hum... J'avais déjà hâte d'arriver.<br /> <br /> On s'est fait avoir en pas pour rire. Zéro fumet embaumant... Tu parles ! De la viande tendre et et délicieuse, oui, mais pas de fumet !!!! <br /> <br /> Réunion au sommet avec mes poules le lendemain matin... Jugement ultime : mon four-de-chez-Elvis est trop étanche, voire un brin égoïste, ou bedon vraiment trop cheap... Parce que ça sent partout, dans toutes leurs maisons à ELLES !!!<br /> <br /> Pour ton info Mi : Ça a l'air selon "Mom" qu'au marché Jean-Talon, ils vendent du foin biologique et que la recette est délicieuse avec ce foin. Faqu'on pourrait l'essayer, mais pas chez-nous, tsé mon four...<br /> <br /> La tendance serait donc TRAD-BIO :)
M
Salut ma Poule !<br /> <br /> Tiens, tiens... LA Grande Découverte : le rôti de palette à Jeannette, avec le p'tit sachet de soupe à l'oignon...<br /> <br /> Un Grand Classique, un classique - je le constate - de "belle-mère" : mon ex belle-mère le faisait, ma nouvelle belle-mère s'y adonne avec beaucoup de talent, et pour le plus grand plaisir de son ti-gars... et du mien.<br /> <br /> C'est tout simplement "bon dans yeule" surtout avec une p'tite purée de pommes de terre... (on peut aussi dire : "avec des bonnes patates pilées 'stie !!!)<br /> <br /> Maintenant : LA question - Si je me mets à cuisiner la palette, vais-je glisser dans la catégorie "belle-mère" moi aussi, alors que la mère que je suis revendique encore son titre de "poule" ??? <br /> <br /> Ça m'inquiète, voire ça me perturbe.<br /> <br /> Tinouk : éclaire-moi !<br /> <br /> Quant au jambon dans l'foin : la blonde de mon père (autre genre de belle-mère)l'a essayé l'an dernier pour Pâques. Mon paternel a couraillé du foin partout dans son coin de pays (Repentigny, quand même !); l'expectative et la curiosité générales ont atteint des sommets spectaculaires.<br /> <br /> Eh ben : le jambon dans l'foin est à bannir complètement, comprends-tu, à moins de le cuisiner pour (et surtout "chez") quelqu'un qu'on n'aime pas.<br /> <br /> Vois-tu, ça sent ET ça GOÛTE la ferme !!!<br /> <br /> Pas la ferme avec les tites fleurs, non, la ferme avec une méga tonne de fumier pulvérisé partout full pin.<br /> <br /> A-tro-ce.<br /> <br /> Pas contre, même une fleur peut pousser dans le fumier sans le faire exprès.<br /> <br /> Mais ça, c'est une autre histoire...<br /> <br /> Mi XXX<br /> <br /> PS: Entretemps, j'ai bien hâte de savoir la suite, si tu as testé et aimé la palette ou non... :)
Publicité
Archives
Publicité