Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
13 mai 2007

Moûman Nicole

IMG_3458
© Stéphanie Bourgeois

Ma moûman c'est une machine à générer de l'amour inconditionnellement...
Envers ses enfants et son petit-enfant, ses ex-élèves déficients (elle est fraîchement retraitée),
ses frères et soeurs, avec la gente professorale de son ex-école, les passants, les fourmis (:-)), les enfants qu'elle voit dans des poussettes, en fait tout le monde qui respire et avec qui elle peut avoir un eye contact pendant au moins 10 sec. Tout le monde, sauf, sauf son propriétaire. Mais ça c'est une autre histoire.

Tout est maternel chez Nicole. La façon dont elle plonge ses yeux dans votre regard et vous pose des questions très personnelles d'un ton encourageant, propice à la confidence. Sa façon de se compliquer la vie lors de repas familiaux : de toujours vouloir essayer une nouvelle recette, de s'approprier toutes les tâches quand on essaie de se les répartir équitablement. Ses petites attentions cuisinées, emballées et livrées à l'improviste via son amoureux chauffeur de taxi. Sa façon de vous appeler "sa doudou" et de vous faire aimer ça... Sa envie d'être à votre service pour presque n'importe quoi. Son statut de couturière qui exige de coudre jusqu'à 4h du matin pour faire un ourlet dans votre robe en soie.

Mais mon plus beau souvenir d'enfance est celui-ci : pendant que nous étions partis en week-end chez ma tante, ma mère avait passé les deux jours acharnée sur sa machine à coudre en modelant une chemise de nuit et robe de chambre assortie, dans une cotonnade imprimée avec des cerises pour son Anoukette la Galette de 6 ans et... le même kit pour sa Barbie !!! J'ai eu les larmes aux yeux, tellement j'étais heureuse. Dans mon allégresse et ma courte expérience de vie, je n'ai jamais remarqué ses mains ensanglantées. Ce n'est que des années plus tard qu'elle me raconta combien elle s'était trituré les doigts à coup d'aiguilles cassées à force de faire des micros-coutures.

S'il y avait qu'une seule image qui vaudrait 1000 mots, je proposerais celle-ci.
À chaque fois que mon oeil s'y attarde, mon coeur se gonfle et mes yeux s'embuent.
Regardez, c'est vraiment ainsi qu'elle nous aime Nicole.

Ce week-end, c'est un doublé : c'est son anniversaire et la fêtes des mères.
Alors tout le monde en coeur...

P.-S. : Coui, dis-lui que la photo est en ligne !

trio

Publicité
Commentaires
J
Vraiment belle la première photo.
Publicité
Archives
Publicité