Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
10 septembre 2007

Le bouilli de tonton Marcel

Marcello___nouk_1


À la fin de mon adolescence, ma mère trouva qu'il était grand temps de me faire vivre des expériences hors de son giron maternel, puisque j'avais terminé mon CÉGEP en décembre. D'un commun accord avec tonton Marcel, elle m'envoya à Québec dans les fins fonds reclus de Charlesbourg, vivre avec un oncle sensationnel. Pour vrai. La vie avec un homme comportait plusieurs subtilités qui aujourd'hui m'aident à la compréhension du genre humain.

Ma venue concordait pile poil avec la cuisine d'hiver. Faut dire que cet hiver-là, il neiga à tous les jours pendant 2 semaines. Avec l'arrivée d'une nouvelle locataire, il fallait donc la nourrir, lui concocter des plats savoureux pour lui faire oublier la chaleur de son foyer et contrer l'ennui de la nourriture maternelle, ce qui aurait été un échec, orgueil de tonton oblige.

Tonton se lança donc dans la haute production de bouilli. J'en ai-tu mangé du &&(WP?(&?HJII*(&?%%$ !!!!! Comment ce congélo au sous-sol pouvait contenir autant de plats ??? J'ai même pensé débrancher le congélo, mais tonton Marcel aurait sûrement détecté le subterfuge. Je pris mon mal en patience et attendis que le printemps nous mène la fin des haricots. Inutile de vous dire que le bouilli ne figure plus depuis belle lurette dans mon alimentation.

Hier soir, je suis allée souper chez les voisins, qui m'ont remis en bonus, un sac de légumes bios, cultivés amoureusement au Jardin Botanique, par Coralie leur jeune fille de 15 ans. Je ne peux pas croire qu'inconsciemment je détectai qu'il ne manquait que le chou. Et bien en primeur, je vous annonce le retour du bouilli de tonton.  Et le pire c'est que j'ai hâte d'en manger. Je retourne donc à mes légumes, et vous file la recette. Une chance qu'il ne lit pas mon blogue, cibole, j'en entendrais parler pendant longtemps.


BOUILLI DE TONTON MARCEL

1 1/2 lb (675 g) boeuf, en cubes
10 tasses (2.5 L) eau
10
carottes, en rondelles
1 gros oignon coupé en 4
1 lb d'haricots verts et jaunes ficelés en ballots
1 navet, en petits dés
1 petit chou
10
pommes de terre grelot
2 c.à soupe (30 ml) bouillon de boeuf, déshydraté
1/2 c.à thé (2 ml) thym, séché
4 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 c.à soupe (15 ml)
gros sel
1/2 c.à thé (2 ml)
poivre

Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition.
Ajouter les carottes, l'oignon espagnol, les épices et les cubes de boeuf.
Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures.
Ajouter ensuite les haricots verts et jaunes, le navet, les pommes de terre et le chou.
Poursuivre la cuisson pendant 1h30

Publicité
Commentaires
B
Je t'en donnerai des nouvelles...<br /> xxx
Z
Bonne idée, ça sent bon pis ça rend heureux. Tu verras plein de gens accourir dans ta cuisine, surtout si tu laisses la porte ouverte... P'tit conseil, réduire le temps de cuisson à 1h au lieu d'1h30 pour la dernière portion.<br /> <br /> xxx
B
Tu sais que tu viens de me donner le goût de faire le bouilli de légumes de ma Mémé? Les arômes sont apparus miraculeusement sous mes narines alors que je lisais ta recette et je vais le faire comme elle le faisait, c'est-à-dire en attachant les haricots qui partent toujours au fond de ma cocotte. Car j'ai arrêté il y a longtemps de les attacher. Miam, miam, petit tour au marché de La Garenne samedi matin et bouilli de légumes à manger le soir. Comme ça, il migotera longtemps. Bon appétit à toi, chère amie !
Publicité
Archives
Publicité