Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
4 décembre 2007

L'Art prend le métro

40ansm_tro


Nous somme un midi dans le métro. Direction Angrignon-gnon-gnon.
Le wagon qui est devant moi me semble très très bizarre. On dirait un lounge.
Il est bleu marine à l'intérieur, tout maquillé, tout feutré.

Malgré le fait que la plupart des gens sont blasés, on SAIT qu'on n'est pas dans un wagon normal.
Pensez à la pub d'Ikéa ou une armée de décorateurs modifie complètement l'aménagement d'un métro...


C'est intriguant. J'enlève les écouteurs de mon ipod et je regarde dans les fenêtres habillées chacune de calques très très cool. Un sur un livre d'Italo Calvino accompagné d'une citation, d'autres très artistiques, des édifices montréalais... Une jeune fille en chute. Je me lève et parcours mon wagon, tel comme dans une exposition. Et puis j'entends :

- FILE-MOI TA RECETTE DE PÂTÉ CHINOIS...

Le tout est accompagné d'une exposition sonore qui n'a rien à voir avec les calques.
Je m'esclaffe seule, devant des visages maussades qui ne semblent pas réaliser que nous sommes dans une espèce de musée. Dommage.


Non mais franchement... Quelle audace. Quelle classe. Quelle liberté.
Bleu. Quelle marque est bleu marine foncée ? Qui signe ce coup publicitaire inusité? Un musée ? Une université ?

Je sors enchantée de ce seul wagon-magique, déjà une station plus loin que j'aurais dû seulement pour faire durer ce plaisir et cette surprise. C'est comme si j'avais été téléportée à la biennale d'art contemporain... Le métro s'enfuit et j'ai juste le temps de voir ce logo : l'Art prend le métro.

Ça peut ben avoir de la classe comme ça, toute la place a été donnée à deux artistes. Pas de stratégie média, pas de client, pas de logo, juste de l'art.


Point de fuite
est une oeuvre offerte dans un seul wagon sur tout le circuit, et c'est un cadeau de la STM pour le 40e anniversaire du métro montréalais. Tous les détails sont ici...

Merci la STM.
C'est vrai que ça rend Montréal encore plus cool.


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité