Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
13 janvier 2008

Marjane et Persepolis

persepolis


J'sais pas ce qui nous a pris hier de se pitcher en fin de journée à l'Ex-CEntris. C'est comme si la ville de Montréal avait eu la même idée en même temps. Faut dire que pour un samedi de janvier, une ville pas de neige-fait frette, combiné au battage publicitaire qu'il y a eu, puisque récipiendaire du Prix du public de Cannes... On a été obligée de s'y reprendre à deux fois. Sold out. Je ne vous raconte pas le bordel à l'intérieur - extérieur du cinéma... 27 files qui partent dans tous les sens, les gens impatients, zéro-niet-zéro-organisation du personnel vraiment très blasé de l'Ex-Centris... Bref, une incursion à New Delhi en pleine heure de pointe aurait été plus agréable...


Ne reculant devant rien, nous sommes allés nous imbiber d'alcool et sommes revenus à l'assaut. Je peux vous dire qu'1h30 plus tard, on a tout oublié nos désagréments tellement Persepolis a pris toute la place. Un film en bande dessinée avec des images sobres en noir et blanc, d'un esthétisme à couper le souffle, qui nous plonge dans l'univers de Marjie, petite fille qui grandira à Téhéran et qui nous raconte son Iran, sous le régime du Chah opressant.

Sous un trait de crayon naïf, les personnages prennent vie avec les voix de Chiara Mastroianni (Marjane), Catherine Deneuve (la maman) et sublime Danielle Darrieux dans le rôle de la grand-maman. Nous avons tous et toutes eu 5 ans, et il est difficle de s'imaginer vivre dans un système de répression politique, qui font que notre oncle préféré sera remis en prison et y mourra,  que nos voisins s'enfuient, que notre ville soit bombardée. À travers mes larmes (et mon voisin aussi ne se gênait pas pour pleurer), et mes éclats de rire car Marjane, elle n'est pas du genre à se laisser marcher sur les orteils, je saisis davantage ce que le mot guerre peut signifier, moi qui ai grandi à des année-lumières de cette réalité, dans le plusse meilleur pays du monde, comme disait l'autre.

Longue vie à la BD, le film, sa bande sonore ou Chiara chante "The eye of the tiger", et  tous ses produits dérivés. Allez faire un tour sur le MYSPACE du film, tout le making of y est expliqué.

marjane_satrapi

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité