Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portion de vie
14 octobre 2010

L'apéro à l'heure vénitienne

ap_rol_ad IMG_3530

IMG_2261 cicchetti 

S'il y a une chose que j'apprécie dans la vie, c'est le rituel de l'apéro. Déboucher une bouteille, préparer des cocktails, choisir quelques cochonnailles, agencer une série de petits plats et assiettes, apporter le tout aux convives... et voilà, c'est lancé, un moment joyeux en bonne compagnie ! Et ça tombe bien, en Italie on prise ce rituel aussi. Mais compte tenu des habitudes européennes, l'heure de l'apéro s'apprécie dehors. Si on est à Venise, on opte pour l'apéro local, le Spritz, que mon amie Stéphanie m'a fait découvrir dès mon arrivée dans la Sérinissime. Je lui en suis reconnaissante, car passer à côté de cet incontournable aurait été péché.

Typiquement Vénitien, cet apéro a vu le jour lorsque Venise était occupée par les autrichiens, et il se trouve surtout dans le nord de l'Italie, mais tend à se répandre dans le reste du pays. Oui, oui, il est victime de sa popularité. Le petit truc orange que vous remarquerez sur les tables un peu partout dans les terrasses, c'est ça. Rafraîchissant, léger et pétillant, pas étonnant que jeunes, vieux, branchés ou non, en raffole, point. Il en coûte trois fois rien d'acheter la bouteille en ville dans une épicerie (7-8 euros), alors que dans le reste de l'Europe, la bouteille vaut de 2 à 3 fois le prix.
 

Fait à partir d'une liqueur un peu amère nommée l'Apérol, le spritz est composé de :
:: 1/2 portion de prosecco
:: 1/2  d'Apérol
:: splash d'eau minérale

Une version avec du vin blanc remplaçant le prosecco existe également. Donc, il faut orner le tout d'une rondelle d'orange, et grande classe, le servir dans un verre à vin dans lequel vous plongerez une olive dodue sur un long bâtonnet de bois. Pas de liqueur Apérol en vue ? Qu'à cela ne tienne, on le concocte avec du Campari. C'est un peu plus amer, et c'est aussi ce qui le distinguera, car il a deux façons de le consommer. Sweet spritz ou bitter spritz.


IMG_2314
un trio parfait :: sweet spritz :: bitter spritz :: prosecco

Ça y est, vous êtes tombés sous le charme de la boisson locale ! Vous y avez goûter plus qu'à votre tour et... la faim commence à vous tenailler ! C'est donc l'heure de commander une assiette de ciccheti (prononcer chiketi), les tapas de la région. Bouchées de polenta avec des champignons caramélisés, bruschetta à la truite poêlée et vinaigrette au chili, purée d'olives et steak de thon,  célèbres arancini - boules de mozzarella recouverte d'une couche de chapelure frite., des sardines marinées avec oignons, une purée onctueuse de morue servie sur croûtons... autant de variations ne peuvent être ici toutes énumérées.

Vous êtes à Venise et voulez apéroter à L'extérieur ? À l'ostaria Al Timon - ostaria signifie taverne en italien, là où les gens du quartier se rassemble autour d'un verre de vin - vous vivrez l'apéritif-à-la-vénitienne à son meilleur. Situé à Fondamenta degli Ormesini, juste en face d'un canal, vous vous installez dans les escaliers, là où des coussins faits de cordages vous souhaitent la bienvenue, ou alors vous vous mélangerez à la foule hétéroclite, sur le trottoir ou à l'intérieur. Bonne chance car l'endroit est souvent bondé, normal car ici, on en a por notre euro, contrairement à bien d'autres endroits en ville. La clientèle y est locale et touristique, dans un quartier non-touristique, le Cannaregio, là où vit plus du tiers de la population locale. Le vin, le café, les cicchetti, les repas, tout y est bon, et l'ambiance fabuleuse. C'est tellement agréable que l'envie d'y prendre tout vos repas pour le reste de votre périple vous assaillera. Salute !
 

al_timon IMG_3024
IMG_3025 IMG_3022

photos : zanouchka :: cicchetti par Laissez fare :: Al Timon de nuit par Beyond the bridge

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité